Les médecins et les pharmaciens sont-ils les seuls à pouvoir doper un sportif en raison de leur connaissance des protocoles et des produits interdits ?
Monday, 6 April 2020 21:19
Personne ne peut nier l'implication de médecins ou de pharmaciens dans l’utilisation de l’érythropoïétine (EPO) par les sportifs d’endurance au début des années 90. Au-delà des informations vulgarisées et accessibles à tout le monde, seuls des médecins ou des pharmaciens qui avaient choisi de sortir du droit chemin en faisant du dopage un métier ont pu aider le sportif à utiliser ce type de produits. Aujourd’hui, il semble que certains sportifs soient devenus des experts en la matière. Le meilleur témoin de l'effet d'un produit n’est-il pas l'utilisateur lui-même ? Les médecins et les pharmaciens connaissent des principes généraux qui sont insuffisants pour choisir le bon produit dopant et la bonne posologie. A partir d'un certain niveau de performance, un sportif distingue très vite le produit qui lui fait du bien de celui qui lui convient moins. On l'observe en médecine courante avec l'automédication des patients. On l’observe aussi dans le sport par les témoignages détaillés de certains sportifs. Les champions de bodybuilding, par exemple, élaborent eux-mêmes, et sans l'aide de personne, de savants protocoles de dopage après avoir essayé tous les médicaments utiles et toutes les formulations galéniques de chaque médicament. De même pour l’EPO, les protocoles actuels de dopage sont élaborés individuellement par les sportifs eux-mêmes et par des conseillers peu scrupuleux qui, le plus souvent, n’ont aucun diplôme de santé connu ou reconnu.
Performance et santé n°12, spécial dopage, réponse de M. le Dr Yves Jacomet, médecin responsable de l'AMPD de Nice, région PACA.